5 conseils pour choisir un local professionnel à Dijon
Le choix d’un local professionnel est crucial pour l’avenir de votre entreprise. Vous devez procéder méthodiquement et ne négliger aucun détail. Voici la marche à suivre pour mettre tous les atouts de votre côté, lors du choix de l’implantation de vos locaux d’activité.
Bien évaluer ses besoins
Votre première tâche est d’évaluer vos besoins. Listez pour cela toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, les réponses détermineront la configuration de votre immobilier d’entreprise.
- Serez-vous seul, avec un ou des associés, des employés ?
- Avez-vous besoin d’un parking client ? D’un parking pour vos employés ?
- Avez-vous besoin d’un entrepôt ?
- Si vous recevez des clients, vous devez être visible et avoir l’opportunité de poser une enseigne et/ou un panneau de trottoir. Avez-vous besoin d’une vitrine qui donne sur la rue ?
- Pensez aux contraintes techniques et à la qualité de vie : environnement bruyant, isolation phonique et thermique, climatisation…
La facilité d’accès
La localisation et la facilité d’accès sont primordiales dans le choix d’un local commercial. Pour commencer, vous devez être facile à situer, l’idéal étant de vous trouver sur une artère passante. Il est tout aussi indispensable qu’il soit facile de s’arrêter et de se garer. L’accès au parking doit être évident et de préférence gratuit. Pensez au parking deux-roues, si c’est un moyen de locomotion que votre cible affectionne.
L’accès aux transports en commun est tout aussi important. Bus ou tramway, il est préférable de vous situer à deux pas d’une station. Si vous travaillez sur toute la Côte d’Or, et même au niveau national, il est judicieux que vos clients puissent venir facilement depuis la gare ferroviaire.
Observez vos concurrents dijonnais
Observer vos concurrents vous permet d’en apprendre davantage sur le choix du bail commercial qui vous convient. Vous devez regarder ce que font vos concurrents performants, mais aussi ceux qui vous paraissent faibles. Regardez ce qu’ils font et comment ils le font, et apprenez de leurs erreurs, cela vous fera gagner du temps et de l’argent.
Étudiez la configuration de leur local commercial – comment l’ont-ils aménagé, que proposent-ils à leur clientèle, qu’est-ce qui les démarque des autres – et faites aussi une étude statistique sur leur nombre et leur géolocalisation. La concurrence est saine, mais elle ne doit pas être trop dense.
Les résultats de vos diverses enquêtes détermineront si vous devez vous rapprocher de vos concurrents – si vous pouvez proposer une offre originale – ou si vous devez au contraire vous en éloigner, car l’offre est déjà saturée à cet endroit.
La superficie et l’aménagement intérieur du local
La superficie dépend de votre activité, du nombre de collaborateurs et de la vocation des murs commerciaux à recevoir ou non du public. Dans tous les cas, votre local doit être agréable à vivre. Vous et vos collaborateurs allez y passer une majeure partie de votre vie, la qualité de vie a un impact psychologique fondamental qui détermine la qualité du travail.
Inutile de louer un local commercial immense si vous n’en avez pas l’utilité. Vous perdez de l’argent, mais il est aussi déprimant de travailler dans de grands espaces vides. À l’opposé, chacun de vos collaborateurs doit avoir un espace à lui et ne doit pas être confiné. Travailler dans un « placard » est tout aussi décourageant.
Les aménagements urbains à Dijon
La location de bureaux ou la location d’entrepôt ne doit pas se faire sans une sérieuse enquête de terrain. Vous devez arpenter le quartier pour y prendre la température. Qui sont les commerçants et les habitants qui y demeurent actuellement, mais aussi quels sont les projets à venir.
Vous devez glaner toutes les informations concernant l’avenir du quartier. Il s’agit d’évaluer les aménagements urbains existants et ceux qui sont prévus. Si par exemple, un quartier en zone commerciale est en plein développement, l’allongement de la ligne de bus ou de tram pour le rejoindre peut vous être favorable. En revanche, l’extension d’une zone piétonne peut être catastrophique si vos clients ne peuvent plus accéder à un parking, indispensable à votre commerce.
Veillez également à l’évolution de l’immobilier professionnel du quartier, si la location de local commercial connaît un fort turn-over, ce n’est pas bon signe.
Pour bien choisir votre local professionnel à Dijon, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller immobilier. Il vous aidera à trouver l’emplacement idéal en fonction de votre activité et vous accompagnera dans les démarches relatives au droit au bail et à la cession de bail.