Immobilier d’entreprise : les investisseurs plébiscitent la métropole Dijonnaise
Même si la crise économique et sanitaire a constitué un frein en 2020 et 2021, les investissements dans certaines métropoles sont restés constants. Les entreprises ont profité de ces temps troublés pour se renouveler, déménager leurs locaux ou agrandir leurs surfaces de travail.
Pour faire face à cette demande de plus en plus pressante, l’immobilier tertiaire à Dijon se réinvente grâce à un accroissement des projets urbains et des restaurations.
La reprise économique en métropole dijonnaise
Dijon compte plusieurs pôles d’excellence avec une compétitivité internationale accrue dans des domaines comme l’agroalimentaire, la construction et le BTP, la santé ou encore le développement durable. Plus de 26 000 entreprises sont répertoriées fin 2021, contre 23 780 en 2020. Cette croissance régulière et exponentielle montre l’intérêt des investisseurs pour cette métropole, capitale de la Bourgogne, située à moins de 250 km de Strasbourg et à 260 km environ de Paris, pour un temps de trajet de 1 h 30 à peine en TGV.
En 2022, une tendance positive est notamment remarquée au niveau des transactions concernant les locaux d’activité et bâtiments tertiaires. La demande est en hausse et bien plus importante que les années précédentes. Comme l’indique l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise de Côte d’Or, le marché est marqué par une baisse du nombre de mètres carrés professionnels à louer ou à vendre et une concurrence rude entre les investisseurs.
Les recherches fréquentes en immobilier d’entreprise à Dijon
La métropole de Dijon représente un centre d’affaires important et un site stratégique pour les industriels, idéalement placée au carrefour de trois bassins d’activités européens : le bassin parisien, le bassin de la métropole de Lyon et le bassin strasbourgeois. Les nouvelles implantations s’appuient sur cette fluidité logistique et profitent des déménagements d’autres entreprises souhaitant évoluer en changeant de zone ou en s’agrandissant.
Diverses rénovations ont été planifiées intra-muros comme celle du centre Dauphine et de son centre commercial. D’autres zones se sont développées en périphérie comme le Parc Valmy et son centre d’affaires de plus de 58 hectares et dont les travaux sont répartis en trois tranches. Plus excentrés, les immeubles en construction et lots d’immeubles offrent des espaces agréables, en accord avec les politiques RSE les plus strictes.
Confier son projet immobilier à un professionnel
Trouver les locaux d’entreprise correspondant exactement à ses besoins dans la zone d’activités recherchée peut prendre du temps en n’étant pas accompagné par un professionnel connaissant parfaitement la métropole de Dijon.
Quels critères sont pris en compte ?
- L’emplacement et l’environnement : les valeurs de l’entreprise sont à prendre en considération ;
- La proximité des sites de logistique et des réseaux routiers : pour l’acheminement des marchandises mais aussi des personnes ;
- La superficie et la configuration des lieux : l’espace ouvert et fermé est fonction du nombre d’employés ;
- Le choix du cadre, des aménagements et des équipements dont les raccordements informatiques, les équipements pour visioconférences, etc.
Les biens à la location ou à l’achat recherchés par les utilisateurs sont proposés au cas par cas, en fonction des objectifs et de la stratégie des entreprises. Dans la métropole de Dijon, de nombreux immeubles sont par exemple divisés pour permettre l’installation de plusieurs sociétés.