Aménagement et nouvelles organisations de travail
Mieux aménager ses bureaux pour travailler efficacement
Les organisations de travail changent, évoluent vers des modèles plus fonctionnels et tournés vers l’humain. Aménager ses bureaux favorise la productivité et améliore le bien-être de ses collaborateurs et employés. Les nouveaux schémas visent la performance et incitent le personnel à s’engager plus durablement dans l’entreprise.
Faire face aux enjeux en investissant dans un aménagement durable
L’entreprise élabore sa stratégie globale en prenant en compte de nouvelles priorités telles que la digitalisation et les échanges tant internes qu’externes. Pour optimiser la superficie de ses bureaux et s’assurer que l’environnement convienne à tous : jeunes actifs comme séniors, cette entité n’a d’autre choix que de réinventer ses espaces de travail en structurant différemment et en amenant un nouvel équipement.
Les appareils informatiques et numériques, les plateformes multi-services dédiées à la communication internationale mais aussi les solutions favorisant le télétravail et la mobilité sont à intégrer au sein d’une même structure. Des surfaces spécifiques sont aussi réservées au travail collaboratif et aux réunions ponctuelles.
L’unique moyen pour attirer les jeunes talents est d’offrir un cadre unique, personnalisé et qui correspond à leurs exigences professionnelles.
Comment aménager des bureaux selon son organisation de travail ?
La première des démarches est de rechercher des locaux accessibles, proches des transports en commun et des voies d’accès principales : le gain de temps fourni aux employés est aussi un gage de productivité. En facilitant les déplacements, vous donnez plus de latitude à ceux qui se mobilisent pour l’entreprise.
De la même façon, multiplier les services au sein de la structure en aménageant des locaux pour le repos, le sport ou les repas évite les longues pauses méridiennes et simplifie la vie des travailleurs. Ces services permettent la sérénité et limitent le risque de stress et de burn-out.
Le second conseil d’aménagement concerne la qualité des équipements à disposition : la rapidité de vos ordinateurs alimentés par la fibre est un plus à faire prévaloir. Si le bâtiment dispose déjà de l’Intranet et de solutions optiques performantes, les frais liés à ces travaux restent dans votre trésorerie.
Enfin, mettre à disposition à la fois des bureaux fermés pour la confidentialité et des espaces ouverts façon coworking garantit l’autonomie de chaque collaborateur.
Bâtiment neuf ou bâtiment rénové : quels sont les atouts de chacun
Optimiser les surfaces exploitées est essentiel pour réduire ses coûts de fonctionnement. Autant choisir le bâtiment qui correspond à ses aspirations et peut être aménagé sans trop de frais.
Par ailleurs, un cadre agréable dans un quartier réputé de la ville est un levier pour attirer des professionnels expérimentés. Pensez en amont à votre aménagement de bureaux pour indiquer précisément vos besoins et attentes aux agents en charge de votre dossier : ces experts de l’immobilier d’entreprise pourront immédiatement vous diriger vers des immeubles avec étages complets prêts à être aménagés et investis ou des petites structures plus familiales qui comportent déjà le nombre de bureaux désirés ou qui peuvent être cloisonnés facilement.
En optant pour un déménagement dans des locaux adaptés, vous profitez pleinement des opportunités qui vous sont offertes et pouvez envisager sereinement l’avenir de votre société. La flexibilité est la clé pour évoluer sans pénaliser ses collaborateurs ou limiter la croissance de son entreprise.