Choisir la meilleure stratégie immobilière pour mon entreprise
Après la masse salariale, l’immobilier d’entreprise se trouve être le deuxième poste budgétaire d’une société commerciale. Il est important d’aborder ce sujet avec précaution, car la stratégie immobilière détermine en partie l’avenir de la société. Elle permet au chef d’entreprise d’imposer son image auprès de ses clients, mais aussi de ses partenaires, collaborateurs et prestataires.
Définir ma stratégie immobilière
Le marché immobilier d’entreprise est divisé en cinq grandes catégories d’actifs. Afin d’envisager sa stratégie immobilière, un créateur d’entreprise ou un entrepreneur dans le cadre d’une reprise d’entreprise doit investir en établissant une cohérence entre les biens à acquérir et son business model.
Les cinq catégories d’immobilier d’entreprise sont les suivantes :
- 1 – Immeubles de bureaux
Les immeubles de bureaux peuvent accueillir une ou plusieurs entreprises. Ils doivent être modulables en fonction de l’évolution de l’entreprise. - 2 – Locaux PME & PMI
Les locaux PME & PMI sont le plus souvent modulables. Pour avoir un avantage concurrentiel, il est indispensable qu’ils soient accessibles au plus grand nombre – voiture, transports en commun et livreurs – et dans des zones économiques dynamiques. - 3 – Locaux de stockage : logistique, immeubles spécifiques. Les locaux de stockage permettent d’entreposer la production de l’entreprise et les locaux de logistique permettent d’en gérer le flux.
- 4 – Usines
Les locaux de l’usine font partie de l’immobilier professionnel spécifique. Étant adaptés à l’activité précise de l’entreprise, ils sont plus délicats à trouver, puis à revendre. - 5 – Locaux commerciaux
Le local commercial permet les transactions de vente de biens et services.
Les différentes stratégies immobilières
Afin d’établir une certaine méthodologie dans la stratégie immobilière, il convient de déterminer les différents jalons du processus, avant de lancer une étude de marché.
Définir ses besoins
La définition des besoins dépend de la stratégie commerciale. Il faut étudier la configuration de l’entreprise au moment de l’étude de marché et projeter son évolution dans le temps.
Considérer l’image de marque
Loin d’être un sujet anodin, l’image de marque doit être prise en considération au moment de déterminer sa stratégie immobilière. Elle influence tout autant la stratégie marketing que le choix des locaux.
S’interroger sur sa capacité financière
Pour établir une stratégie marketing, il faut considérer avec lucidité sa capacité financière. Elle déterminera s’il vaut mieux louer ou acheter, si elle peut s’autofinancer et si les banques suivront. Un conseil stratégie peut épauler la société à monter son dossier pour cette épineuse décision.
La localisation
Qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, un cabinet de conseil vous incitera à vous orienter vers des locaux qui prennent en compte l’environnement et l’accès à l’entreprise. Pour être concurrentiel, l’emplacement de l’entreprise et son accessibilité
sont fondamentaux.
La stratégie adaptée à mon entreprise
Une entreprise ne doit pas hésiter à faire appel à un conseil en stratégie immobilière lorsqu’elle doit s’implanter dans de nouveaux locaux, qu’il s’agisse d’une création ou d’un déménagement. C’est d’autant plus vrai si elle s’intéresse aux nouveaux marchés.
L’immobilier d’entreprise doit être sérieusement envisagé sous ses différents aspects. Il représente un investissement financier, donc un poste important de dépense, mais doit nécessairement s’adapter aux besoins de la société qu’il abrite. Il est à la fois un espace de travail, un outil de communication et un levier pour le marketing.
Pour établir une stratégie immobilière cohérente et adaptée à son entreprise, l’entrepreneur doit reprendre tous les points précités et n’en négliger aucun.
Le contexte économique étant tendu, les contraintes sont nombreuses et les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui savent s’adapter. Leur stratégie immobilière est élaborée avec soin et prend en compte tous les aspects qui vont intervenir dans l’évolution de l’entreprise.