Où implanter son local professionnel à Dijon
Dijon et son agglomération évoluent énormément depuis quelques années, avec l’apparition ou la confirmation de zones attractives en termes d’implantation professionnelle. Trouver le local adapté à son activité, à ses besoins et à son budget, qu’il s’agisse de vente ou de location, nécessite une réelle connaissance des spécificités de la ville. Tenir compte de ces caractéristiques est essentiel si l’on souhaite découvrir les richesses d’un marché immobilier dijonnais en perpétuelle évolution. S’adresser à des spécialistes du conseil immobilier demeure donc incontournable.
Pour les entreprises de COMMERCE
Installer un commerce requiert dans un premier temps d’évaluer le potentiel commercial de votre zone de chalandise. Votre local commercial doit s’intégrer dans un environnement à l’attractivité établie. Le centre-ville de Dijon dispose de boutiques et grandes enseignes de commerce de détail renommées. C’est assurément un avantage en termes de fréquentation. Le centre dijonnais est plus que jamais un lieu d’implantation à considérer pour votre futur local commercial, si l’on tient compte par ailleurs des pôles annexes qui commencent à se développer à proximité. C’est notamment le cas de la Cité de la Gastronomie en périphérie du centre-ville qui va entraîner une évolution des flux de clients potentiels. La rue Monge va directement profiter de ces retombées, c’est donc le moment d’investir dans cette artère.
La Toison d’Or, centre commercial situé à l’entrée de Dijon, au Nord de la ville, demeure incontournable. Véritable centre d’attraction pour toute la Côte d’Or mais aussi pour les départements voisins, le nombre d’enseignes de consommation de masse comme Carrefour, Primark, Cultura, Boulanger, etc, maintient l’attractivité de ce temple du commerce local au plus haut. La liaison directe avec le centre-ville de Dijon via le tram rend le lieu encore plus accessible.
La zone commerciale de Quetigny propose des conditions similaires. Dotées de quelques atouts supplémentaires tels des complexes sportifs, des complexes de Loisirs (cinéma), mais aussi des commerces positionnés sur le thème de de la maison (enseignes de bricolage, d’aménagement intérieur, etc).
La zone commerciale des Portes du Sud possède une identité relativement proche, avec 3 hypermarchés (Géant Casino, Leclerc, Cora) proposant leur galerie marchande. La zone Cap Nord, plus petite, dispose néanmoins d’une forte activité commerciale concentrée face aux locomotives Ikea et Leclerc.
Pour les BUREAUX professionnels
Sur la ville même de Dijon, le marché du bureau professionnel profite du dynamisme de zones rénovées et/ou plus récemment installées : le quartier de la Gare, avec sa tour Mercure, la cité d’affaires Clémenceau autour de la CCI, la cité judiciaire avec la tour Elithis et le Marbotte-plaza notamment.
Trouver un bureau au sein de la zone Dijon Nord est relativement aisé, grâce à la concentration de plusieurs parcs tertiaires historiques : le parc de l’Europe, le parc technologique autour de la Toison d’Or et plus récemment le Parc Valmy. C’est fort logiquement que le nord de Dijon concentre la majeure partie de l’offre en locaux tertiaire.
L’Est de l’agglomération dijonnaise propose quelques programmes tertiaires récents, avec notamment Mazen-Sully, mais aussi d’autres plus anciens à Quetigny (Parc de Mirande, Parc du Cap Vert, Parc du Golf). L’offre de bureaux professionnels y est intéressante.
Le Sud de Dijon dispose d’une offre en bureaux professionnels plus restreinte avec notamment le Parc des Grands Crus à Chenôve.
Pour les locaux d’ACTIVITÉS
La Zi Longvic incarne la plus grande et la plus ancienne zone industrielle au sud de l’agglomération dijonnaise. Les possibilités offertes en matière de vente et location de locaux d’activités y sont nombreuses. Ajoutez à cela une offre intéressante de terrains sur la zone de Beauregard avec le projet des « Parcs d’Oscara », et vous compléterez un tableau riche en opportunités d’implantations.
Les villes de Chenôve et Marsannay proposent une offre spécifique, notamment de surfaces d’activités tournant autour du bâtiment, avec de nombreuses cellules pour artisans.
L’est de Dijon, Chevigny compris, demeure une zone attractive pour les petites et moyennes industries, avec des locaux d’activités adaptés.
Tout comme celle de Longvic, la ZAE Cap Nord est quant à elle une zone d’activité historique du marché dijonnais. Desservie par la rocade, et facilement accessible pour les échanges extérieurs, elle demeure une zone très prisée pour tout professionnel souhaitant installer son activité.
Implanter son local professionnel à Dijon, qu’il s’agisse de commerce, de bureaux ou de locaux d’activités, demande une connaissance approfondie du marché. La connaissance des spécificités géographiques de chaque zone fait partie intégrante d’une stratégie gagnante. L’offre en vente, location ou cession de bail y est dynamique, mais requiert une expertise éprouvée. Le conseil d’un professionnel en immobilier d’entreprise demeure à ce titre un atout de taille.