Vers un immobilier d’entreprise résilient et durable
Comment amener l’entreprise à conjuguer investissement et éco-responsabilité ?
Si l’immobilier d’entreprise est effectivement responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France, les investissements dans des biens de qualité n’en sont pas moins primordiaux pour la croissance et le développement des PME et grandes entreprises. Après l’ère des confinements et du télétravail obligatoire, la résilience des bureaux physiques et des locaux d’activité est une priorité, avant même l’optimisation de l’espace, la modernité et le style architectural.
Les attentes du personnel d’une entreprise en matière d’espace
La crise économique a été durement vécue par de nombreuses entreprises et leurs employés mais grâce à la reprise rapide dans de nombreux secteurs et aux aides versées par l’État sur une longue durée, les dirigeants ont pu à nouveau inclure dans leur stratégie à long terme la vente ou la location de locaux commerciaux de qualité. Changer de lieu, indiquer une adresse prestigieuse à ses prospects, s’offrir un siège social en plein centre d’affaires peut aussi être une autre façon de redémarrer son activité et de toucher une nouvelle clientèle.
L’autre enjeu majeur lors d’un achat immobilier professionnel est la prise en compte des changements climatiques et la possibilité de mettre en place une politique RSE intelligente. Dans cette optique, des plans d’action sont mis en œuvre concernant les risques climatiques énoncés par des organismes comme la Task Force on Climate related Financial Disclosure. Connaître ces risques et les anticiper est le premier pas.
Le choix d’un immobilier tertiaire résilient et écoresponsable
Pouvoir domicilier son entreprise dans un lieu préservé, bien situé et à l’identité forte renforce le potentiel acquis avec les années et augmente la visibilité de l’enseigne.
Les critères pris en compte lors de la recherche de cet immobilier d’entreprise que ce soit pour des bureaux ou des commerces sont prioritairement :
- le budget global consacré à ce projet ;
- l’accessibilité et la proximité avec les transports en commun mais aussi avec la gare et l’aéroport ;
- le cadre environnemental indissociable de l’image et de la notoriété de l’entreprise ;
- les espaces disponibles et leur aménagement : bureaux fermés ou ouverts, salles de réunion, espaces détente et salles de repos ;
- les équipements : prises informatiques et autres indispensables à une activité tertiaire ou commerciale ;
- l’empreinte carbone associée à l’utilisation (dont taux d’émission de gaz à effet de serre).
Investir rationnellement
La demande pour des locaux professionnels est restée forte en 2021, alors que l’offre de locaux vacants s’est réduite peu à peu.
Certains ont pu acquérir les locaux qu’ils souhaitaient à un prix raisonnable. Cependant, ce plan d’investissement devient rare aujourd’hui.
Concilier résilience, durabilité et confort reste compliqué. Pour réaliser un investissement sûr qui ne perdra pas de valeur avec le temps, la solution peut être d’opter pour un bureau modulable ou un espace de coworking. La première solution permet d’accueillir les employés durant leur temps de présence au bureau et de planifier des visioconférences quand le télétravail prime. La seconde met à disposition un espace convivial ouvert adapté au travail individuel, comme au travail en groupe.
Bien isolés, disposant d’un système de chauffage propre, ces bureaux innovants sont aussi résilients qu’éco-responsables, répondant à des valeurs et à une certaine culture d’entreprise.